Excel 2016 intègre un outil de capture d’écran qui permet de capturer facilement les éléments affichés sur l’écran et de les intégrer dans vos feuilles de calcul à des fins démonstratives.
Pour capturer la totalité de l’écran, il vous suffit d’appuyer sur la touche Impr. Ecran du clavier.
Pour capturer la fenêtre active, maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez sur Impr. Ecran.
Enfin, pour capturer une portion d’écran d’un autre type, sélectionnez l’onglet Insertion dans le ruban. Cliquez sur Capture dans le groupe Illustrations puis sur Capture d’écran. La fenêtre d’Excel disparait et l’écran devient grisé. Il vous suffit maintenant de délimiter la portion d’écran que vous souhaitez capturer en traçant un rectangle avec la souris, bouton gauche enfoncé. Placez-vous sur un des angles de la zone à capturer, enfoncez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris, puis déplacez la souris pour tracer le rectangle de sélection. Relâchez le bouton gauche lorsque le rectangle a la taille souhaitée. La zone ainsi délimitée est capturée et automatiquement insérée dans la feuille de calcul.
Les écrans et fenêtres capturés par la touche Impr écran et la combinaison de touches Alt + Impr écran sont mémorisés par Excel. Pour insérer l’un d’entre eux dans une feuille de calcul, sélectionnez l’onglet Insertion dans le ruban, cliquez sur l’icône Capture d’écran dans le groupe Illustrations et choisissez visuellement la capture que vous souhaitez insérer.