Pour regrouper les données issues de plusieurs feuilles de calcul, vous utiliserez la technique dite de consolidation.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez ajouter les chiffres d’affaires mensuels des filiales d’une entreprise. Chacune des filiales vous fournit une feuille de calcul ayant la même structure : Corp1, Corp2 et Corp3. Les données seront consolidées dans la feuille de calcul Corp qui contient la même structure que les autres feuilles, mais aucune donnée.
Rassemblez les feuilles de calcul à consolider dans un classeur unique :
Sélectionnez la feuille de calcul dans laquelle doit se faire la consolidation (ici Corp), puis lancez la commande Consolider dans le menu Données. La boîte de dialogue Consolider s’affiche :
Cliquez dans la zone de texte sous Copier le résultat vers et cliquez sur la première cellule de la plage où se fera la consolidation. Ici B2. La zone de texte fait maintenant référence à la cellule B2 :
Cliquez sur la zone de texte sous Plages de données source, basculez sur l’onglet Corp1 et désignez la plage qui contient les données en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Au relâchement du bouton gauche, la plage s’affiche sous Plages de données source :
Cliquez sur le bouton Ajouter pour mémoriser cette plage, puis recommencez la même manipulation sur les onglets Corp2 et Corp3. Une fois la désignation des trois zones à consolider terminée, la boîte de dialogue Consolider devrait ressembler à ceci :
Assurez-vous que la fonction Somme est bien sélectionnée dans la liste déroulante Fonction, puis cliquez sur OK. Le premier onglet est automatiquement sélectionné pour afficher les données consolidées :