De nombreuses fonctions sont accessibles dans Excel. Ces fonctions sont attachées à l’objet context.workbook.functions. Pour y accéder, vous utiliserez leur nom anglais en minuscules :
context.workbook.functions.nom()
Où nom est le nom de la fonction à utiliser.
Cette section va vous montrer comment utiliser la fonction VLOOKUP() en JavaScript/TypeScript. Nous allons travailler avec ces données :
Ce code est disponible en cliquant ici
A titre d’exemple, nous allons rechercher le prix TTC correspondant à un achat de référence C42 en utilisant la fonction VLOOKUP() d’Excel :
VLOOKUP(valeur, plage, index, type)
Où :
- valeur est la valeur recherchée.
- plage est la plage dans laquelle se fait la recherche.
- index est le décalage pour atteindre la colonne recherchée.
- type indique si la recherche est approximative (true) ou exacte (false).
Voici le code utilisé :
async function run() { await Excel.run(async (context) => { const feuille = context.workbook.worksheets.getActiveWorksheet(); const range = feuille.getRange("A1:D6"); const ttc = context.workbook.functions.vlookup('C42',range,4,false); ttc.load('value'); await context.sync(); console.log(`Prix TTC de la commande C42 : ${ttc.value}`) }); }
Les premières instructions récupèrent la feuille courante et la plage A1:D6 et les stockent dans les constantes feuille et range :
const feuille = context.workbook.worksheets.getActiveWorksheet(); const range = feuille.getRange("A1:D6");
L’instruction suivante applique la fonction VLOOKUP() à la plage range et récupère la cellule correspondante sur la quatrième colonne de cette plage :
const ttc = context.workbook.functions.vlookup('C42',range,4,false);
La valeur située dans cette cellule est alors chargée et synchronise l’état entre les objets proxy de JavaScript et les objets réels dans Excel, ce qui provoque la mise à disposition de la valeur recherchée :
ttc.load('value'); await context.sync();
Il ne reste plus qu’à afficher la valeur TTC dans la console :
console.log(`Prix TTC de la commande C42 : ${ttc.value}`)
Voici le résultat :
Vous savez maintenant utiliser la fonction VLOOKUP(). Toutes les autres fonctions d’Excel s’utilisent de la même manière.