Médiaforma

Windows 10 – Accéder facilement à un caractère particulier

Partagez cet article sur vos réseaux

Dans l’article précédent, vous avez fait connaissance avec l’application AutoHotkey. Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser cette application pour faciliter la saisie de caractères difficilement accessibles au clavier.

Si AutoHotkey n’est pas installé sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page https://www.autohotkey.com/download/, cliquez sur Download AutoHotkey Installer et exécutez l’assistant d’installation que vous venez de télécharger.

A titre d’exemple, nous allons associer le caractère © au raccourci clavier Contrôle + Espace.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau, pointez Nouveau et cliquez sur AutoHotkey Script. Donnez un nom au raccourci en conservant l’extension ahk. Par exemple test.ahk. Cliquez du bouton droit sur l’icône que vous venez de créer et sélectionnez Edit Script dans le menu contextuel. Complétez le code en tapant ces lignes :

^space::
{SendInput {©}
}

Voici ce que vous devriez avoir :

Dans le code que vous venez de saisir :

  • Sur la première ligne, le ^ représente la touche Contrôle et space la touche Espace.
  • Sur la troisième ligne, SendInputindique qu’une ou plusieurs touches vont être tapées par AutoHotkey lorsque le raccourci clavier Contrôle + Espace sera détecté.

Vous vous demandez certainement comment taper le caractère de copyright entre les accolades qui suivent le mot SendInput.

Cliquez sur Démarrer, tapez table dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Table des caractères dans la partie supérieure du menu Démarrer. Double-cliquez sur le caractère © dans la table puis sur Copier :

Retournez dans le Bloc-Notes et appuyez sur Ctrl+V pour insérer le caractère ©.

Sauvegardez le fichier ahk, puis double-cliquez dessus pour l’exécuter. Le raccourci clavier Contrôle + Espace est immédiatement utilisable.

 
Commentaires

Bonjour,

Il me semble, si j’ai compris votre exemple, qu’il y a une erreur ; le caractère qui est copié n’est pas le copyright © mais l’arobase @.
Merci pour vos astuces qui me sont très utiles.
Très cordialement,

M. Slawek Rozenfeld

Laissez un commentaire