Médiaforma

Windows 10 – Désactiver le pavé tactile

Partagez cet article sur vos réseaux

Cet article va vous montrer comment désactiver le pavé tactile sur un ordinateur portable lorsqu’une souris externe est connectée. Vous pourrez ainsi poser vos poignets sur le pavé tactile sans gêner la souris.

Commencez par observer les touches de fonction F1 à F12 de votre clavier. Généralement, la touche F7 ou F9, combinée avec la touche Fonction (Fn) du clavier permet alternativement d’activer ou de désactiver le pavé tactile. Au besoin, consultez la documentation en ligne de votre ordinateur en vous rendant sur le site du constructeur ou en consultant le CD qui vous a été fourni lors de l’achat.

Il arrive parfois que la combinaison de touches sensée activer/désactiver le pavé tactile n’ait aucun effet sous Windows 10. Dans ce cas, vous devez installer le pilote de périphérique Synaptics correspondant à votre ordinateur. Rendez-vous sur le site du constructeur et allez dans la section drivers. Vous y trouverez le driver Synaptics correspondant :

Téléchargez-le et installez-le puis redémarrez l’ordinateur. Le raccourci clavier permettant d’activer/désactiver le pavé tactile devrait maintenant fonctionner.

Pour vérifier que le pilote Synaptics est bien opérationnel, cliquez sur Démarrer, tapez souris et cliquez sur Modifier les paramètres de votre souris dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Souris et pavé tactile s’affiche. Déplacez-vous dans la partie inférieure de cette boîte de dialogue et cliquez sur Options supplémentaires de souris. La boîte de dialogue Propriétés de souris s’affiche :

Le pilote a bien été installé. Désormais, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Fonction + F7 ou Fonction + F9 pour activer/désactiver le pavé tactile.

 
Commentaires

Bonjour,
Eh bien non, le pilote Synaptics, bien qu’il soit visible dans la liste des programmes installés, il n’apparait pas dans les propriétés Souris…. Que faire? je perds un temps fou pour vouloir tout simplement désactiver un pavé tactile… cela devrait pour être tellement simple et rapide…Eh bien non…. Microsoft ne pouvait-il pas placer une commande d’accès rapide? Eh bien non, il faut tout compliquer pour nous emmerder et nous mettre en colère… Excusez-moi, vous n’y êtes pour rien, au contraire, vous faites tout pour nous aider… Mais je suis trèèèèèès en colère….

Bonjour Samuel,
Microsoft n’y est pas pour grand chose : Il édite un système qui doit s’adapter sur des matériels très très différents et c’est bien là tout le problème…
Apple construit ses ordinateurs et maîtrise toute la chaîne de composants. Alors que les ordinateurs équipés de Windows proviennent de très nombreux constructeurs, sans parler des périphériques…
Quel est le modèle de votre ordinateur ?
Peut-être pouvez-vous aller sur le site du constructeur et installe un pilote de périphérique spécifique qui permettra de désactiver facilement le pavé tactile. C’est certainement la meilleure solution.
Tenez-moi au courant.

Bonjour. Je partage totalement la rage de Samuel. Depuis près de 3 ans que j’ai acheté mon ordi, je rencontre en permanence ce problème malgré mes réclamations au SAV. Mon ordi ayant été envoyé au moins 3 fois en réparation pour plusieurs raisons y compris celle-ci, aucune solution ni aucune réponse ne m’a été apportée. La fonction Activer / Désactiver le pavé tactile devrait effectivement être toute simple. C’est INSUPPORTABLE !

En réponse à Samuel, si ce message peut encore lui rendre service, et à tous ceux que ça intéresse, la DÉSACTIVATION du PAVÉ NUMÉRIQUE peut s’obtenir de la façon suivante : cliquer successivement sur ICÔNE WINDOWS (ou MENU DÉMARRER en bas à gauche) / OUTILS D’ADMINISTRATION WINDOWS (dans le menu alphabétique déroulant) / GESTION DE L’ORDINATEUR / GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES / SOURIS ET AUTRES PÉRIPHÉRIQUES DE POINTAGE / ELAN CLICKPAD / PILOTE / DÉSACTIVER L’APPAREIL / OUI. Cette explication m’avait en fait été donnée une fois il y a un bout de temps mais impossible de la retrouver. Finalement, en cherchant sur mon ordi, j’y suis enfin parvenue. Ça n’empêche, comme dit Samuel, que ce serait tellement plus simple et plus normal de pouvoir désactiver le pavé numérique de façon beaucoup plus simple et sans devoir faire toute cette gymnastique, comme c’était possible jusqu’à un moment donné, comme quoi l’informatique n’évolue pas forcément pour faciliter les choses … Sans compter que trouver l’explication sur Internet, que je n’ai pas trouvée d’ailleurs, relève pratiquement du parcours du combattant. Bonne route à toutes et à tous !

Bonjour Samuel. J’ose espérer que vous avez trouvé la solution depuis votre message d’il y a 1 an à propos de la désactivation du Pavé Numérique. Sinon, à toutes fins utiles, voyez celui que je viens de laisser. Ayant moi-même rencontrer plusieurs fois ce problème, suite à aux moins 3 réparations m’obligeant à chaque fois à reparaméter mon ordi, je connais le problème. Cordialement

NB – CORRECTION – Il s’agit du du PAVÉ TACTILE et non NUMÉRIQUE

Et bien nous sommes en 2023 et en cherchant comment désactiver ce maudit clavier tactile extrêmement mal placé j’en suis au même point que vous en 2019.
Aujourd’hui on nous impose de poser les doigts là ou nos yeux sont déjà posé et comme tout le monde je suppose que c’est normale de ne pas voir au travers mon doigt alors je reviens sur une technologie avec de vrai bouton mais il manque toujours un bouton quelque part.

Pour en revenir à nous moutons et que comme moi vous tournez en rond pour désactiver le clavier tactile, je vous propose d’utiliser un marteau sur celui, attention à ne pas y aller trop fort car seul le clavier tactile pose problème et il ne faudrait pas casser le reste.

Bon courage à tous.

Bonjour Fabienne, Comme beaucoup d’entre nous, je cherche désespérément à me débarrasser du foutu touchpad.
Et cela fait plusieurs années ! Je pense avoir tout (?) essayé, y compris ta méthode et même la désinstallation du pilote.
Rien à faire, comme disait Raymond Devos, le 3ème jour, le canard était toujours vivant ! J’abandonne.

Toujours pareui essayé toutes les méthodes préconisées un peu partout, rien à faire.
A croire que cela dépend de l’ordi, dans mon cas d’un ASUS.

Laissez un commentaire