Il y a quelques jours, Jean-Jacques L., un lecteur de Mediaforma m’envoyait ce message (extrait) :
« J’ai un souci avec un logiciel qui est pour moi incontournable au regard de mon travail généalogique (je gère plusieurs bases associatives). Ce logiciel est VisuGed, c’est la Boîte à Outils du généalogiste. A chaque fois que je clique sur l’exécutable, Windows defender détecte un Cheval de Troie (Trojan). C’est un faux positif. En effet, W Defender est le seul à détecter un Trojan. »
Dans ce cas précis, il s’agit d’un faux positif, comme expertisé sur la page https://www.visuged.org/aide/visuged_trojan.htm.
Mais alors, comment contourner ce problème de faux-positif et ne plus être ennuyé à chaque lancement de l’application ? Eh bien en ajoutant une exclusion dans Sécurité Windows.
Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur Mise à jour et sécurité et sélectionnez l’onglet Sécurité Windows dans le volet gauche :
Sous Zones de protection, cliquez sur Protection contre les virus et menaces. Une nouvelle fenêtre s’affiche. Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres :
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Sous Exclusions, cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions :
Cliquez sur Ajouter une exclusion puis sur Fichier et désignez le fichier qui ne doit plus être contrôlé par Sécurité Windows :
Voilà, vous ne devriez plus être ennuyé par Sécurité Windows lorsque vous exécutez ce fichier.