Certaines personnes utilisent le bureau de Windows pour stocker toutes sortes de raccourcis et de dossiers et parfois … tout le bureau est envahi d’icônes de raccourcis en tous genres ! D’autres, au contraire, préfèrent que le bureau soit le plus sobre possible. Cet article va vous intéresser si vous êtes dans le deuxième cas.
Pour faire le ménage, vous pouvez supprimer toutes les icônes de raccourci, facilement identifiables par la flèche caractéristique qui apparaît dans la partie inférieure gauche des icônes :
Mais attention, si vous supprimez des icônes qui représentent des fichiers (et non des raccourcis), elles seront supprimées physiquement de votre disque dur ou SSD.
Pour supprimer une icône du bureau, cliquez dessus puis appuyez sur la touche Suppr du clavier. Pour supprimer plusieurs icônes en une seule fois, encadrez-les en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, puis appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Certaines icônes de raccourci ont la vie dure. Si vous essayez de les supprimer en les sélectionnant, puis en appuyant sur la touche Suppr du clavier, elles refusent de disparaître. Il s’agit d’icônes système :
Pour les supprimer, la technique est tout autre. Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur Personnalisation. Sélectionnez l’onglet Thèmes et cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau :
La boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau s’affiche. Pour faire disparaître les icônes système du bureau, décochez toutes les cases sous Icônes du Bureau, puis cliquez sur OK :