Forcément, un jour ou l’autre, vous avez été victime d’un hoax ! Mais au fait, qu’est-ce qu’un hoax ? Cet anglicisme pourrait se traduire par information fausse, périmée ou invérifiable diffusée sur Internet. Les termes fake et fake news sont également des synonymes acceptables…
Il y a quelques semaines, une amie Facebook m’envoie un message privé qui me demande de faire suivre un message émanent du CHU de Nantes :
Emu par le message, je m’empresse de le partager auprès de mes amis Facebook. Amis qui ne tardent pas à m’indiquer que j’ai été victime d’un hoax !
Pour vous éviter de colporter des informations fantaisistes de tous genres, je vous suggère de visiter les sites http://www.hoaxkiller.fr et http://www.hoaxbuster.com/ avant de partager un message dont vous ne pouvez pas vérifier la fiabilité.
Sur http://www.hoaxkiller.fr, il vous suffit d’entrer quelques mots pour trouver le ou les hoax correspondants. Cliquez sur les liens proposés pour connaitre le détail du hoax :
Sur http://www.hoaxbuster.com/, le principe est le même : entrez quelques mots dans la zone de texte Rechercher, sélectionnez l’option articles ou forums pour faire une recherche dans les articles ou dans le forum de Hoaxbuster, puis cliquez sur la loupe. Si un ou plusieurs résultats sont trouvés, cliquez sur les liens correspondants pour avoir plus de détails :
Maintenant que vous connaissez ces deux sites, j’espère que vous ne vous ferez plus avoir par des hoax ! En ce qui me concerne en tout cas, je vérifie systématiquement (du moins depuis que je me suis fait avoir) une nouvelle avant de la diffuser auprès de mon réseau.