La zone de notification est affichée dans la partie inférieure droite de l’écran. Elle rassemble un certain nombre d’icônes système telles que l’accès à OneDrive, le paramétrage du micro, ou encore la date et l’heure système :
Lorsqu’elles sont lancées, certaines applications affichent également une icône dans la zone de notification. Cette icône peut être visible ou non. Par exemple, dans la copie d’écran précédente, l’application Core Temp affiche la température du processeur en degrés Celcius. Ici, 37°C.
Si l’icône d’une application est visible dans la zone de notification, vous pouvez communiquer avec l’application. En ce qui concerne l’application Core Temp, si vous pointez la température dans la zone de notification, des informations complémentaires s’affichent dans une infobulle. Si vous double-cliquez sur la température, une boîte de dialogue de paramétrage s’affiche :
Les façons de communiquer avec chaque application diffèrent, mais en général, elles se font en pointant, cliquant, double-cliquant ou cliquant droit sur l’icône de l’application concernée dans la zone de notification.
Parfois, l’icône d’une application n’est pas directement affichée dans la zone de notification. Dans ce cas, cliquez sur l’icône Afficher les icônes cachées (en forme de flèche orientée vers le haut), dans la partie gauche de la zone de notification. Dans cet exemple, plusieurs icônes ne sont pas apparentes :
Pour qu’une de ces icônes apparaisse de façon permanente dans la zone de notification, il suffit de la glisser-déposer dans la zone de notification depuis le menu Afficher les icônes cachées. Ici par exemple, l’icône du Gestionnaire audio HD Realtek est sur le point d’être ancrée dans la zone de notification :
Au relâchement du bouton gauche de la souris, l’icône s’affiche de façon permanente dans la zone de notification :
Inversement, pour cacher une icône qui s’affiche dans la zone de notification, pointez-la et faites-la glisser en dehors de la zone de notification. Elle sera visible lorsque vous cliquerez sur l’icône Afficher les icônes cachées.
Pour terminer cette section, je vais vous présenter une technique alternative pour choisir quelles icônes sont affichées dans la zone de notification.
Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée de la barre des tâches et sélectionnez Paramètres de la barre des tâches dans le menu contextuel. La fenêtre Personnalisation/Barre des tâches s’affiche. Dans le volet droit, cliquez sur Dépassement de capacité de l’angle de la barre des tâches :
Il ne vous reste plus qu’à activer ou désactiver les interrupteurs des applications selon si vous voulez ou si vous ne voulez pas afficher leur icône dans la zone de notification :