Il arrive parfois que l’ordinateur se « gèle » pendant que vous l’utilisez, qu’il refuse toute action au clavier ou à la souris ou encore redémarre sans votre consentement. Autant de symptômes qui peuvent laisser présager un problème dans la mémoire vive.
Si votre ordinateur se comporte de la sorte, vous pouvez confirmer vos craintes en utilisant l’outil de diagnostic mémoire inclus dans Windows 11.
Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez mémoire. L’entrée Diagnostic de mémoire Windows est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée du clavier. Cette action déclenche l’affichage d’une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir de lancer le diagnostic immédiatement ou au prochain démarrage de l’ordinateur.
Cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels. Le test mémoire se fait sous MS-DOS. Il est très long. Prenez votre mal en patience :
Une fois le test terminé, Windows démarre. Une info-bulle indique alors si des problèmes ont été détectés pendant le test.